• 1 (450) 967-0500
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Capsulite adhésive de l’épaule, quoi faire ?

La capsulite adhésive de l’épaule est une condition dans laquelle le patient se présente habituellement avec une douleur diffuse à l’épaule classiquement associée à une perte d’amplitude de mouvement (active et passive) de l’épaule. Les mouvements limités sont habituellement la rotation externe, l’abduction, la rotation interne et l’extension. La capsulite peut se présenter suite à une condition préalable de l’épaule ayant mal évoluée, un trauma (comme une déchirure de la coiffe des rotateurs), suite à une chirurgie ou être de cause inconnue (idiopathique). Les femmes (40-60 ans) sont habituellement plus touchées par la forme idiopathique et certaines conditions comme le diabète et les maladies thyroïdiennes semblent prédisposer à cette condition. La capsulite adhésive évolue en 3 phases qui s’échelonnent habituellement sur une période de 18-24 mois. Les traitements conservateurs classiques n’ont malheureusement pas tendance à donner des résultats très rapides mais de nouvelles approches de traitement manuel nous donnent maintenant des résultats forts intéressants.

En effet, les approches Active Release Techniques (ART), Fascial Distorsion Model (FDM) et Graston (traitement à l’aide d’outils) entre autres combinées aux mobilisations classiques fournissent des résultats fort intéressants. Des thérapies complémentaires telles la thérapie par ondes de choc radiales et la cryothérapie semblent aussi très efficaces afin de diminuer la douleur et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Les exercices de réhabilitation sont évidemment importants et prescrits dès que possible. Au niveau médical, l’arthrographie distensive est l’intervention la plus efficace. Elle consiste à injecter une petite quantité de liquide et de cortisone dans l’articulation gléno-humérale. Cette intervention (qui doit être pratiquée par un médecin) est très efficace en combinaison avec les autres thérapies mentionnées plus haut.

N’hésitez donc pas à consulter votre professionnel de la santé du Centre Chiromédic si vous souffrez de cette condition et souhaitez retrouver une épaule en santé dans les plus brefs délais.

Dr Martin Lafrenière, D.C., chiropraticien