• 1 (450) 967-0500
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Débuter la course à pied

Les beaux jours sont (presque !) là et plusieurs souhaitent profiter de la saison estivale pour se mettre en forme ! Quoi de mieux que de débuter la course à pied : c’est facile, accessible, peu d’accessoires nécessaire et gratuit !

 

Pourtant, la course à pied amène son lot de blessures. Elles surviennent souvent lorsqu’on en fait trop, trop vite, avec une technique plus ou moins adéquate.

Misons donc sur la prévention !

 

Voici quelques conseils pour coureurs débutants, question d’éviter d’avoir besoin d’un professionnel de la santé :

 

1) Y aller progressivement

Vaut mieux courir sur de courtes distances au début, faire de courts intervalles marche/course, et augmenter doucement, que de débuter d’emblée par des longues sorties. Il faut laisse le corps s’adapter !

 

2) Avoir la bonne technique

Prendre un cours pour apprendre à courir ? Ceci peut sembler contre-intuitif car vous pourriez penser que courir est un acte inné. Pourtant, bien courir, ça s’apprend ! Ça vaut la peine de prendre une session ou deux avec un entraîneur pour débuter sans faux plis.

 

3) Avoir la bonne chaussure

Et ceci dépend de votre technique de course, de votre niveau, et de vos blessures antérieures. La bonne chaussure pour vous n’est peut-être pas la même que celle de vos amis. Il faut cibler les boutiques spécialisées qui sauront vous conseiller (souvent en vous regardant courir dans le magasin !).

 

4) Faire un peu de conditionnement en dehors de la course

C’est ce qu’on appelle l’entrainement fonctionnel : des exercices spécifiquement conçus pour aider votre corps à faire votre sport. 3-4 exercices bien ciblés vous prendront peu de temps et rendra votre course plus facile.

 

5) Avoir du plaisir 😊

 

Pour d’autres trucs et davantage d’informations sur la prévention de blessures pour coureur débutant (aussi pour ceux qui courent depuis longtemps), le site web de la clinique du coureur regorge d’informations pertinentes !

Bon été à tous !

 

https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/je-debute-la-course/