• 1 (450) 967-0500
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les cicatrices - source d'inconfrot?

Les cicatrices sont le résultat du processus de reconstruction tissulaire à la suite d’une blessure, une éraflure ou une intervention chirurgicale. Toutes les structures du corps telles que les muscles, les organes, les vaisseaux... sont enveloppées par le tissu conjonctif qui les protège, soutient et permet d'avoir une mobilité. À la suite d’une cicatrisation, le tissu conjonctif ne possède plus la même souplesse ou élasticité qu'à son état original. Cela est dû à la formation d'adhérence qui peut entraîner des sensations de raideur ou un manque de mobilité soit au site cicatriciel ou proche de la région. Par exemple, des inconforts menstruels ou de bas du dos pourraient survenir à la suite d’une césarienne due aux adhérences entre les diverses couches tissulaires. (Morris, 1995)

L'ostéopathie peut apporter une aide dans la prévention ainsi que la diminution d'inconfort que pourrait occasionner la cicatrice. Par des gestes précis et en douceur, l'ostéopathe peut aider au niveau de la mobilité et des tensions ressenties et ainsi, vise à rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et tous les systèmes du corps humain qui auraient subi un déséquilibre au sein de son organisme.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec la clinique.

Au plaisir de vous voir prochainement,

Nhien

 

Morris, H. (1995). Surgical Pathology of the Lower Uterine Segment Caesarean Section Scar: Is the scar a Source of Clinical Symptoms? International Journal of Gynecological Pathology. 14(1) 16-2