• 1 (450) 967-0500
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'arthrose

L’arthrite dégénérative, l’arthrose ou l’ostéoarthrite sont tous des synonymes. C’est la forme d’arthrite la plus répandue dans le monde. Au Canada on estime qu’une personne sur 10 en souffre. Elle est associée à l’usure des cartilages au niveau des articulations. Bien que l’usure soit normale en vieillissant, certains facteurs peuvent accélérer le processus. Les gens qui font des mouvements répétitifs au travail ou dans un sport sont à risque. Aussi, ceux qui ont un surplus pondéral important peuvent mettre un plus grand stress sur les articulations. Une ancienne blessure ou traumatisme peut aussi accélérer le processus de dégradation du cartilage. Finalement la sédentarité est aussi un facteur de risque pour développer de l’arthrose prématurément.

Ainsi afin de prévenir l’arthrose, il est important d’avoir; de bonnes habitudes de vie afin de maintenir un poids santé, de traiter rapidement une blessure pour éviter qu’elle laisse des séquelles même si elle vous semble mineure, et le plus important, de bouger tous les jours. Le mouvement semble être un des facteurs les plus importants pour la santé de vos articulations. Le chiropraticien par son approche biomécanique pourra s’assurer de permettre à vos articulations de bouger le plus librement possible.

Un autre aspect à considérer est que le niveau de douleur n’est pas proportionnel au degré de détérioration de l’articulation. Ceci veut dire que des personnes avec de l’arthrose avancée peuvent ne pas ressentir de douleur alors que d’autres avec de l’arthrose légère peuvent ressentir une douleur très intense. La douleur est souvent multifactorielle. Donc même si cette dernière est sévère, il ne faut pas penser qu’il n’y a rien à faire. Avec l’aide d’un examen ciblé, le chiropraticien saura identifier les causes de vos douleurs et dans plusieurs cas pourra les soulager ou du moins les diminuer. Restez actifs et prenez soin de vous encore plus que jamais pendant cette période de stress intense.

Dr Bernard Proulx, D.C., chiropraticien