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Améliorer votre équilibre pour rester en place

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Période de fonte, d’eau et de glace…

Améliorer votre équilibre pour rester en place.

Tout d’abord, notre équilibre provient de notre système proprioceptif. Il permet de déterminer la position exacte de notre corps en trois dimensions. La coordination de nos mouvements peut se faire de façon consciente (faire le nœud d’une cravate) ou non (éviter de chuter sur une plaque de glace). Le système proprioceptif fonctionne grâce à de petits capteurs ultrasensibles dans vos muscles, tendons et articulations. Ceux-ci détectent les changements de positions de vos parties du corps ainsi que la vitesse des mouvements en référence à votre schéma corporel (le schéma corporel est comme une carte routière qui représente votre corps). Les renseignements de changements seront acheminés au cerveau et ce dernier réagira via la contraction ou relâche musculaire pour initier un nouveau mouvement.

Le premier problème survient lorsque le schéma corporel (votre représentation mentale de votre position du corps) est biaisé. En effet, avec le temps, la dégénérescence, la mauvaise posture, etc., le schéma corporel ce modifie. Par exemple, une posture trop courbée qui est anormale à prime abord, deviendra avec le temps le schéma « normal » du corps selon le cerveau. Il devient donc important, dès votre jeunesse, d’être attentif à votre posture. Gardez le dos bien droit à tout moment, ramenez vos épaules vers l’arrière 5 secondes pour chaque 30 minute de travail à l’ordinateur et gardez la tête bien alignée avec votre colonne lorsque vous pitonnez sur la tablette ou le cellulaire.

Le second problème survient lorsque les réactions ralentissent avec la vieillesse. Ceci se produit via la diminution de l’acuité des capteurs ultrasensibles des muscles, tendons et articulations avec l’âge. Heureusement, cette diminution est souvent palliée par les repères visuels mais n’oublions pas qu’il y a également une diminution des capacités visuelles avec l’âge. Je vous suggère donc un exercice quotidien simple pour stimuler vos capteurs et ainsi améliorer vos réactions. Faites cinq pas vers l’avant puis cinq vers l’arrière comme si vous marchiez sur un fil de fer. Lorsque cet exercice devient trop facile, reproduisez la même séquence mais les yeux fermés.

En conclusion, la proprioception est comme un 6ieme sens que vous auriez avantage à développer afin de mieux contrôler votre corps.

Par le Dre Kym Fournelle, chiropraticienne, D.C.