Consultez notre blogue
 Suivez-nous:
Pour rester à l'affut des actualités de Chiromédic inscrivez-vous dès maintenant à son infolettre: Votre courriel

Les exercices hypopressifs : une approche complémentaire au traitement des prolapsus pelviens, des problématiques urinaires et des dysfonctions abdominales

Posté par le dans Nouvelles
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 34

Qu'est-ce que le LPF?
Les exercices LPF sont une série d'exercices respiratoires et posturaux qui sollicitent plusieurs groupes musculaires et qui facilitent la contraction des muscles profonds de la région lombopelvienne (les muscles profonds lombaires et abdominaux, les muscles du plancher et le diaphragme) en diminuant la pression intra-abdominale (PIA).

hypopressif2

Quels en sont les bénéfices?
En plus d'améliorer la tonicité des muscles sollicités, ce type d'exercices a un impact sur la posture, la respiration et la fonction des viscères abdominaux et pelviens. En diminuant la pression à l'intérieur de la cavité abdominale, ces exercices facilitent l'activité des muscles impliqués dans le contrôle postural des régions lombaire et pelvienne. Ils normalisent également les tensions musculaires et fasciales des régions scapulaires, thoracique, lombaires et pelviennes.


Les objectifs visés par les exercices LPF sont les suivants :
- Tonifier les muscles abdominaux et les muscles du plancher pelvien
- Améliorer la posture
- Prévenir l'apparition et l'aggravation d'hernies abdominales (ombilicale, diastase des grands droits) et de prolapsus pelviens (descente de vessie, d'utérus, de rectum)
- Régulariser la fonction respiratoire
- Prévenir les dysfonctions des muscles du plancher pelvien telles que les incontinences urinaires
- Favoriser une meilleure gestion de la pression intra-abdominale par une pré-activation des muscles profonds
- Diminuer l'anxiété et augmenter la confiance en soi
- Favoriser une meilleure régulation du système vasculaire
- Prévenir les blessures articulaires et musculaires
- Augmenter le bien-être et la qualité de vie


Qui peut bénéficier des exercices hypopressifs?
De façon générale, toute personne souhaitant améliorer sa posture, tonifier sa musculature abdominale, pelvienne et périnéale, optimiser sa fonction respiratoire et ses performances sportives peut bénéficier des exercices LPF.
De façon plus spécifique, ce type d'exercices est indiqué pour les personnes souffrant d'une dysfonction des muscles du système profond (core unit). Ce système peut être visualisé comme une enceinte ou une cannette donc la paroi antérieure est constituée par le transverse de l'abdomen (le muscle abdominal le plus profond), la paroi postérieure par les muscles profonds du dos (les multifides profonds lombaires), le dessus par le diaphragme et le dessous par le plancher pelvien.

hypopressif3

Lorsqu'une des composantes du système est incapable de gérer l'augmentation de pression à l'intérieur de l'abdomen (à la toux, lors d'un éternuement ou lors d'effort de soulèvement par exemple), la composante la plus faible subira les effets néfastes de l'augmentation de la pression abdominale. Différentes problématiques peuvent alors apparaitre selon la structure atteinte :
- Incontinence urinaire, fécal et de gaz
- Envies d'uriner fréquentes et urgentes
- Sensation de vidange de la vessie incomplète
- Douleur lombaire, pelviennes et périnéales
- Constipation chronique, hémorroïdes
- Sensation de pression dans le bas de l'abdomen
- Prolapsus pelviens (vessie, utérus, rectum) : sensation de lourdeur, de pesanteur, de présence au niveau du vagin
- Hernies ombilicales, inguinales
- Diastase des grands droits
- Incapacité de maintenir une posture adéquate
- Problèmes de hanche


À quoi ressemble une prise en charge incluant les exercices de LPF?
Lors de la rencontre initiale, l'évaluation initiale en physiothérapie est débutée et comprend l'évaluation détaillée des régions impliquées dans la problématique (régions lombaire, abdominale, pelvienne et périnéale) afin d'objectiver les atteintes présentes. Dès la première rencontre, des exercices vous seront enseignés. Ces exercices comprendront des exercices LPF mais pourraient également comprendre d'autres types d'exercices complémentaires. À chaque suivi, la condition sera réévaluée, le traitement ajusté et les exercices progressés.

hypopressif4

Pour toutes questions concernant les exercices LPF ou pour prendre rendez-vous en physiothérapie avec Julie Landry-Hum, n'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.
Au plaisir!
Julie Landry-Hum, physiothérapeute, MOPPQ, certifiée niveau 1 LPF
http://hypopressivescanada.com/