Consultez notre blogue
 Suivez-nous:

Réponses à vos questions

Posté par le dans Nouvelles
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 27

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bel été et que le retour des classes / travail s'est bien déroulé. Je reçois souvent des questions sur l'ostéopathie; vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui me sont le plus souvent demandées.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une discipline ayant une approche globale préventive et thérapeutique. Cette thérapie manuelle douce vise à rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et tous les systèmes du corps humain qui auraient subi un déséquilibre au sein de son organisme. Les connaissances approfondies en anatomie et physiologie permettent de comprendre les interrelations propres à chaque système et ainsi, aider le corps à retrouver son équilibre et surtout sa capacité d'autorégulation.

Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter le site internet : osteopathiequebec.ca qui est l'association professionnelle d'ostéopathie au Québec et au Canada.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

Grâce à une palpation fine et précise ainsi qu'une évaluation complète et globale, cela permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Les soins ostéopathiques sont adaptés aux besoins du patient. Diverses méthodes sont utilisées afin d'obtenir des relâchements au niveau des structures désirées.

À qui s'adresse-t-elle ?

Étant une thérapie manuelle douce et à l'écoute des tissus, l'ostéopathie permet d'optimiser le quotidien d'une clientèle diversifiée telle que les bébés, les adultes, les personnes âgées, les femmes enceintes, les sportifs...

De manière générale, le thérapeute s'assure que chaque intervention soit personnalisée et adaptée aux besoins du patient autant dans des conditions aiguës que chroniques. Également, les traitements d’ostéopathie peuvent compléter vos traitements actuels; n'hésitez pas à en parler à votre thérapeute. Réciproquement, l'ostéopathe n’hésitera jamais à recommander un autre professionnel de la santé à un patient lorsque sa condition le demande.  

Remboursement par votre assurance

Membre d'Ostéopathie Québec, il m'est possible d'émettre un reçu pour vos assurances. Il est fortement conseillé de consulter votre assureur pour connaître les dispositions qui s’appliquent.

Pour plus d'informations sur le tarif, le déroulement d'une séance en ostéopathie et tous autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec la clinique.

Au plaisir de vous voir prochainement,

Nhien Le, ostéopathe