Consultez notre blogue
 Suivez-nous:
Pour rester à l'affut des actualités de Chiromédic inscrivez-vous dès maintenant à son infolettre: Votre courriel

 Commotions Cérébrales

 

Le Dre Kym Fournelle D.C. est parmi les premières à être certifiées au Québec.

 Le centre Chiromédic est maintenant une clinique officielle de Complete Concussion Management™ afin d’offrir une prévention ainsi que des traitements adaptés pour les commotions cérébrales. Avec cette collaboration, le centre Chiromédic continue d’être à l’avant-garde pour le diagnostic, la gestion ainsi que le traitement des commotions cérébrales. Pour ce faire, nous utilisons une approche complète composée d’étapes précises, le tout basé sur les dernières évidences scientifiques concernant les commotions cérébrales.

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

 Les commotions cérébrales sont l’une des blessures les plus fréquentes dans le sport. En effet, les études démontrent que 10 à 30 % des athlètes pratiquant un sport à risque élevé auront une commotion durant la saison. Ces statistiques sont d’ailleurs sûrement sous-estimées puisque les recherches suggèrent que jusqu’à 50% des commotions ne sont pas diagnostiquées ou simplement rapportées. 

 Une commotion peut se définir comme une perturbation des fonctions neurologiques suite à un impact à la tête ou toute autre partie du corps. Ceci cause un déséquilibre biochimique cérébral, une diminution du flux sanguin ainsi qu’un déficit énergétique temporaire des cellules du cerveau. En d’autres termes, il s’agit d’un type de trauma du cerveau qui peut avoir des conséquences importantes sur le cerveau. Les symptômes incluent, mais ne se limitent pas ; 

  • Maux de tête
  • Trouble visuel / vision embrouillée
  • Trouble de mémoire
  • Trouble de concentration
  • Trouble auditif
  • Changement de comportement
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Dépression
  • Trouble du sommeil
  • Problème d’élocution
  • Perte de conscience
  • Étourdissement  

 De ce fait, si vous souffrez d’un de ces symptômes à la suite d’un coup à la tête ou toute autre partie du corps, vous avez probablement subi une commotion cérébrale. Vous devriez bénéficier d’un suivi personnalisé le plus rapidement possible.

 Lorsque nous suspectons une commotion cérébrale, l'athlète doit immédiatement être retiré de toute activité, évalué et mis au repos complet afin de pallier le déficit d’énergie. Les études ont démontré que toute activité, qu’elle soit mentale ou physique, dans les jours suivant la commotion entraine un retard de guérison et devrait être évitée jusqu'à ce que l’athlète ne ressente plus aucun symptôme.

 À noter que tout individu ayant un des symptômes suivants devrait être conduit à l’hôpital immédiatement pour une investigation plus approfondie.  

  • Maux de tête sévères
  • 2 épisodes ou plus de vomissements
  • Attaque de panique
  • Langage incohérent
  • Répétition des mêmes questions
  • Augmentation de la confusion, de l’irritabilité
  • Difficulté ou incapacité à reconnaitre des personnes et des endroits
  • Plainte de faiblesse ou d’engourdissement dans les bras ou les jambes

La dangerosité des commotions cérébrales

 Il est important de bien soigner une commotion cérébrale en raison du déficit énergétique au cerveau qui se produit suite à la blessure. Lorsque le cerveau est dans cet état de basse énergie, les études ont établi que le cerveau est excessivement vulnérable à un traumatisme additionnel. En d’autres termes, aussi minime que soit le second impact, il peut mener à une seconde commotion qui elle causera de sévères dommages au cerveau. Ces derniers pouvant être permanents ou même fatals. De ce fait, remarquons que la commotion n’est pas nécessairement le problème puisqu’elle peut être traitée et guérie généralement complètement, c’est la mauvaise prise en charge de la commotion qui est le vrai problème. 

 En effet, il est important de savoir que les symptômes disparaissent avant la guérison du cerveau. Le seul moyen de déterminer la guérison complète du cerveau et de déterminer que ce dernier ne se trouve plus dans sa ‘’ période vulnérable’’ est de comparer les fonctions initiales du cerveau (test de base) à celles d’aujourd’hui en post-trauma. En d’autres termes, pour déterminer qu’un athlète est complètement rétabli, nous devons initialement savoir comment il se trouvait lorsqu’il était en santé. Sans cette information, nous ne pouvons pas être certains qu’un athlète est revenu à sa normale et du fait même nous ne pouvons nous assurer que le retour au sport est sécuritaire. Il est donc important d’effectuer une évaluation de base en pré-saison. En l’absence de test de base, le clinicien se doit d’effectuer davantage de tests post-trauma afin d’éviter tout retour à l’entrainement trop précoce.

Comment fonctionne le programme de réadaptation post-commotion cérébrale?

 D’abord, chaque niveau du programme doit absolument être complété en conjonction avec un professionnel CCMI certifié telle Dre Kym Fournelle D.C. mais cela n’implique pas que chaque étape doit être produite en milieu clinique. Au contraire plusieurs sont supervisées par le professionnel, mais pratiquées à la maison. De plus, chaque étape doit être espacée d’au moins 24 heures et l’athlète ne doit éprouver aucun symptôme durant ces 24 heures. En d’autres termes, pour évoluer à travers les niveaux, le patient ne doit éprouver aucun symptôme pendant 24h avant de passer au niveau suivant. Si les symptômes surviennent à n’importe quel niveau, l’athlète doit retourner au niveau précédent pour une période de 24 heures et être sans symptômes à ce niveau avant de pouvoir réessayer le niveau suivant. Chaque niveau indiqué par ** signifie que ce niveau doit absolument être complété sous la supervision d’un professionnel CCMI certifié. 

Pour qui ce programme est-il bénéfique?

 Le programme en 10 étapes est pour tout individu ayant eu une commotion cérébrale. Que ce soit suite à un accident de voiture, un accident de sport ou une chute, que ce soit il y a 2 jours ou il y a 10 mois, le programme peut vous aider à retrouver vos capacités physiques et cognitives normales. Ainsi, il est efficace autant pour les athlètes de haut niveau que pour les accidentés de la route. Chaque étape de traitement est adaptée à votre condition, votre âge et vos besoins.

 De plus, le programme a une composante préventive. En effet, nous pouvons vous prendre en main avant même que vous ayez une commotion cérébrale. Ceci est possible avec ce que l’on appelle l’évaluation de base. Celle-ci est principalement dédiée à toute personne (plus souvent sportive) à risque de subir une commotion cérébrale au courant de la saison. L’évaluation de base détermine vos habiletés en temps normal et permet une meilleure comparaison de votre état lorsque vous subissez une commotion cérébrale. De ce fait, l’évaluation de base aide grandement à votre guérison lors d’une commotion. 

chiromedic

 Pour connaître les détails de ces étapes, veuillez cliquez ici.

Qu’est-ce qu’une évaluation de base / test de base?

 L’évaluation de base est composée de 9 différents tests qui ont tous été démontrés pour leur validité comme test de commotion cérébrale dans de nombreuses recherches scientifiques. Le test de base mesure la fonctionnalité de chaque aire du cerveau lorsque le patient n’est pas blessé. Ainsi, lorsqu’un impact se produit et que l’on suspecte une commotion cérébrale, le test de base peut être reproduit une seconde fois et les résultats donnés pourront être comparés à l’état sain. Ceci permet de poser un diagnostic plus précis, d’indiquer le niveau de guérison du cerveau et enfin de déterminer le moment sécuritaire pour l’individu de reprendre l’activité physique. Les études ont prouvé qu’un test unique à l’ordinateur n’est pas suffisant. Ainsi soyez alerte, n’importe quelle clinique offrant une évaluation de base qui comporte qu'UN seul test (souvent un test en ligne ou SCAT3) n’est pas suffisant pour prendre des décisions précises. Utiliser ce type de test est certes peu coûteux, mais il met l’athlète à risque. De ce fait, le test de base est la chose la plus importante à faire en début de saison de chaque sport, et ce sur une base annuelle.

  • Les évaluations de base de CCMI sont couvertes partiellement ou complètement par les prestations de soins de santé privés! 
  • Programme d’assistance pour les familles à faible revenu lors de l’évaluation de base. Les membres doivent absolument appliquer et être acceptés dans le programme d’assistance pour recevoir un rabais de 30$ par CCMI

Pourquoi en tant qu’association sportive vous devriez implanter un programme de prévention ou de traitement de commotion cérébrale avec nous?

 Le Centre Chiromédic est fier de suivre les athlètes de haut niveau dans leur programme de santé. C’est pourquoi nous tenons à cœur le suivi des commotions cérébrales afin d’éviter les conséquences qu’elles entrainent et permettre un retour au jeu plus rapide et sécuritaire. Voilà pourquoi Groupe Yvon Michel (GYM) nous fait confiance et nous laisse la sécurité cérébrale de ses boxeurs professionnels entre les mains. 

  1. Maintenir une intégrité dans le sport en offrant une prise en charge des commotions appropriée pour éliminer pratiquement le risque.
  2. Retirer la responsabilité de votre association, des entraineurs et des bénévoles pour plutôt la mettre entre les mains d’une professionnelle de la santé certifiée.
  3. Protéger les cerveaux des jeunes athlètes et potentiellement sauver des vies.
  4. Être le pionnier dans votre sport, pour vos membres et votre communauté. Dans le passé, les sports ont amélioré la sécurité en réduisant les risques et en ajoutant le port du casque, le protège buccal et tout autre type de protection. Il est temps de faire de même pour les commotions.

Qu’est-ce que Complete Concussion Management™ (CCMI)?

 Complete Concussion Management™ est une compagnie de recherche sur les commotions cérébrales qui éduque des professionnels de la santé sur la gestion des commotions ainsi que sur les protocoles de traitements. Le tout est basé sur les plus récentes recherches médicales afin d’offrir la meilleure qualité de traitement et de suivi pour l’athlète.

 Les cliniciens certifiés Complete Concussion Management™ sont continuellement informés sur les nouveaux développements en recherche et traitement de commotions cérébrales. On s’assure ainsi d’une gestion et d’une guérison sécuritaire et adaptée, ce qui limite le risque de nouvelles blessures ou de dommages permanents au cerveau. De plus, les cliniques CCMI offrent des évaluations de base (à voir plus bas) uniforme, des guides pour le retour à l’école, retour au jeu et retour au travail. 

 En dehors des cliniciens certifiés, CCMI offrent des formations de premiers soins de base pour les entraineurs afin qu’ils soient en mesure de reconnaitre adéquatement les commotions cérébrales. De plus, ceux qui ont reçu le cours obtiennent l’accès à l’application mobile pour téléphone intelligent. Cette application permet de poser les questions adéquates sur le terrain et ainsi de rapporter les blessures rapidement à la clinique. Lors du suivi, l’application sert aussi à démontrer le progrès des athlètes souffrant de commotion. Les entraineurs peuvent voir à quelle étape se trouve chaque athlète.

 Enfin, chaque clinique CCMI est connectée sur un système de santé électronique sécurisé qui garde en mémoire toutes les informations reliées à votre commotion cérébrale. Ainsi, vous pouvez avoir accès à votre dossier dans n’importe quelle clinique CCMI à travers le Canada. Ce qui veut dire que le test de base effectué dans une ville peut servir de comparaison lors d’une possible survenue de commotion dans une autre ville.

Commotions cérébrales