Consultez notre blogue
 Suivez-nous:
Pour rester à l'affut des actualités de Chiromédic inscrivez-vous dès maintenant à son infolettre: Votre courriel

 Cupping (Ventouse)

 

Le cupping... utilisé par Michael Phelps aux jeux de Rio

Les ronds violets sur la peau de Michael Phelps ne sont pas passé inaperçus aux olympiques de Rio.  Il s’agit d’une technique de traitement provenant de la médecine traditionnelle chinoise qui date de plus de 3000 ans.  Elle peut être pratiquée avec des ampoules de verre, de plastique ou de caoutchouc.  Le principe est de favoriser un apport sanguin résultant d’une succion qui attire le sang à la périphérie des muscles. Il en résulte ainsi un relâchement des muscles et des fascias tout en favorisant un bon drainage.  Aucune évidence  ne prouve que la performance de l’athlète peut être améliorée, mais il semble que la récupération soit facilitée. 

La technique n’est pas douloureuse, mais elle peut laisser des marques sur la peau pendant les quelques jours suivant le traitement.  Elle doit être pratiquée par un professionnel de la santé qui connaît bien les indications et les contre-indications de la technique.  C’est une technique couramment utilisée dans le milieu sportif. 

Comme toujours, le Centre Chiromédic est à l’affut des différentes approches thérapeutiques pouvant donner les meilleurs soins possibles à leurs patients.