Consultez notre blogue
 Suivez-nous:
Pour rester à l'affut des actualités de Chiromédic inscrivez-vous dès maintenant à son infolettre: Votre courriel

 Fascial manipulation

 

Le Dre Marie-Christine Gougoux DC est parmi les premières à être certifiées au Québec.

La technique Fascial Manipulation permet d’identifier et traiter les adhérences anormales ou "densifications" localisées au niveau des FASCIAS. Ces adhérences changent souvent les forces de transmission à travers les muscles et les tendons causant ainsi une douleur constante ou récurrente. Un examen approfondi est nécessaire afin de cibler les points de densifications majeurs. Le traitement consiste à éliminer ces densifications en appliquant une friction prolongée sur la région problématique.

genou-fascias

Qu’est-ce que la technique « FASCIAL MANIPULATION © » ?

Cette technique de thérapie manuelle a été développée en Italie par le physiothérapeute Luigi Stecco et par les médecins les Dre Carla Stecco et Dr Antonio Stecco. La méthode a évolué au cours des 35 dernières années grâce à la corrélation entre la dissection de cadavres, l'analyse sous échographie et l'observation clinique. Les différentes régions de traitement sont divisées par des plans de mouvements, ainsi que par des schémas de mouvements complexes centrés autour de dysfonctionnements articulaires et musculaires.

Qu’est-ce que le fascia ?

Le fascia est une structure de tissu conjonctif qui entoure les muscles, les organes internes, les vaisseaux sanguins et les nerfs, permettant de lier les structures ensemble. Les fascias sont constitués principalement de collagène comme les ligaments et les tendons.

Quelles sont les fonctions du fascia ?

Le fascia fournit un environnement qui permet aux muscles de glisser les uns par rapport aux autres et de transmettre le mouvement des muscles aux os. Il permet également de fournir une enveloppe de soutien mobile pour les nerfs et les vaisseaux sanguins qui passent à travers et entre les muscles et permet également de positionner les différents organes.

Comment fonctionne la manipulation des fascias?

Du à un traumatisme ou une inflammation, le fascia peut se raccourcir et créer ainsi un mouvement douloureux et limité (Langevin, 2008). Ainsi, le glissement normal du fascia devient compromis et augmente la production de collagène (tissu cicatriciel). La technique « Fascial Manipulation© » est un modèle biomécanique qui aide à comprendre le rôle du fascia en lien avec les troubles musculosquelettiques. Cette technique permet d’identifier et traiter ces adhérences anormales ou "densifications" habituellement associées à certaines blessures. Ces adhérences changent souvent les forces de transmission à travers les muscles et les tendons causant ainsi une douleur constante ou récurrente.

Quelles sont les conditions pouvant être aidées par cette technique ?

          • Cervicalgie, dorsalgie et lombalgie
          • Migraines et céphalées de tension
          • Douleur à la hanche, au genou, à la cheville et au pied
          • Douleur à l'épaule, au coude, au poignet et à la main

Comme les résultats sont rapides, le chiropraticien peut confirmer après seulement quelques traitements si l’approche est appropriée ou non pour la condition.

Afin de s’assurer de la qualité des traitements, il est important de s’assurer que le chiropraticien traitant est certifié et accrédité par « FASCIAL MANIPULATION © ».