Plusieurs conditions peuvent être en lien avec des maux de tête ou de cou. Voici quelques exemples des conditions que nous traitons. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, alors pour plus de détails, contactez-nous.
Cette condition se traite habituellement en 6 semaines avec des traitements conservateurs appropriés (80% s’améliore en 6 semaines). Par contre, si on attend plusieurs semaines avant le début du traitement, celui-ci peut être plus long et le patient peut conserver des séquelles (douleur persistante, récidive, etc.).
ATTENTION ! Si les engourdissements ou les faiblesses dans le bras s’accentuent ou des problèmes d’incontinence se manifestent, consultez votre médecin immédiatement.
Un mal de tête peut être passager. Il se manifeste parce qu’on est surmené ou qu’on a trop « fêté » et il disparaît en général dès que nous reprenons nos activités normales. Souvent, un peu de repos ou d’exercices au grand air suffit à chasser la douleur. Ces maux de tête ne sont pas inquiétants. Par contre, des maux de tête très douloureux qui reviennent fréquemment doivent être pris au sérieux et traités avec soin.
Les causes des maux de tête ou migraines sont nombreuses. Ils peuvent être provoqués par une dilatation des vaisseaux sanguins, des spasmes musculaires du cuir chevelu, une sinusite, des troubles de la vue, de l’hypertension, une irritation ou une inflammation des méninges (l’enveloppe du cerveau), une irritation des nerfs ou une augmentation de la pression du liquide céphalo-rachidien dans lequel baignent le cerveau et la moëlle épinière.
Un autre des grands responsables des maux de tête est le traumatisme au cou qui peut amener une irritation mécanique des racines nerveuses. Les traumatismes dans la région du cou ne sont pas toujours dus à des chutes, à des collisions ou à des accidents sérieux. Un traumatisme peut se développer parce que des articulations sont sollicitées sans cesse ou qu’elles le sont inéquatement. Les athlètes sont sujets à ces traumatismes, tout comme les ouvriers de la construction. Quant à eux, les camionneurs ou les secrétaires qui ont une mauvaise posture risquent également d’avoir ces problèmes. En fait, personne n’est à l’abris des maux de têtes chroniques.
La douleur ressentie lors de maux de tête ou de migraines provient du nerf trijumeau et des trois premières racines nerveuses cervicales. Quand on a mal à la tête, ce n’est pas le cerveau qui est douloureux, car le tissu cérébral n’est pas sensible.
Les maux de tête ou les migraines peuvent se manifester lors :
Le chiropraticien peut prévenir ou soigner des maux de têtes liés aux systèmes nerveux et musculo-squelettique. Il interviendra efficacement pour traiter la cause et pas uniquement les symptômes. Il utilisera une méthode naturelle afin de redonner de la mobilité aux vertèbres et de soulager les tensions musculaires.
À l’aide de manipulations et de conditions favorables, on peut voir une amélioration notable en 14 jours et une rémission en 4 à 5 semaines. Par contre, si on attend plusieurs semaines avant le début du traitement, celui-ci peut être plus long et le patient peut conserver des séquelles (légère douleur persistante, récidive, faiblesse au cou, etc.).
ATTENTION ! Si vous développez des engourdissements ou des faiblesses dans les membre supérieur ou des problèmes d’incontinence, consultez votre médecin immédiatement.
Si la douleur persiste et que vous avez besoin d’aide, notre équipe multidisciplinaire sera en mesure de vous remettre sur pied rapidement.
L’arthrose est un phénomène dégénératif attaquant l’aspect cartilagineux des articulations. Bien que cette dégénérescence ne soit que le fait de l’âge, elle peut provoquer des douleurs chez certains.
L’arthrose est un phénomène très fréquent dans la population, particulièrement chez les plus de 50 ans. Elle peut tout de même débuter entre 20 et 30 ans. Les hommes et les femmes sont atteints dans des proportions égales.
Notre équipe de médecine sportive multidisciplinaire sera ravie de vous aider. Contactez-nous pour toutes vos questions ou pour prendre un rendez-vous.