Plusieurs conditions peuvent être en lien avec des maux de dos. Voici quelques exemples des conditions que nous traitons. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, alors pour plus de détails, contactez-nous.
À l’aide de manipulations et de conditions favorables, on peut voir une amélioration notable en 14 jours et une rémission en 4 à 5 semaines. Par contre, si on attend plusieurs semaines avant le début du traitement, celui-ci peut être plus long et le patient peut conserver des séquelles (légère douleur persistante, récidive, faiblesse du dos, etc.).
Étant donné que les CSV affectent les vertèbres et ainsi une partie importante du système nerveux, le traitement de celles-ci peut entraîner, en plus du soulagement de la douleur et de la raideur, des implications aux niveaux des muscles et des organes qui sont innervés par les nerfs du niveau affecté par le CSV.
ATTENTION ! Si vous développez des engourdissements ou des faiblesses dans les membres inférieurs ou des problèmes d’incontinence, consultez votre médecin immédiatement.
ATTENTION ! Si les engourdissements ou les faiblesses dans la jambe s’accentuent ou des problèmes d’incontinence se manifestent, consultez votre médecin immédiatement.
L’arthrose est un phénomène dégénératif attaquant l’aspect cartilagineux des articulations. De plus, en vieillissant, les disques perdent leur humidité. Ils peuvent se rétrécir et cesser d’agir comme des tampons et des stabilisants. Bien que cette dégénérescence ne soit que le fait de l’âge, elle peut provoquer des douleurs chez certains.
L’arthrose est un phénomène très fréquent dans la population, particulièrement chez les plus de 50 ans. Elle peut tout de même débuter entre 20 et 30 ans. Les hommes et les femmes sont atteints dans des proportions égales.
Si la douleur persiste et que vous avez besoin d’aide, notre équipe multidisciplinaire sera en mesure de vous remettre sur pied rapidement.
Si la scoliose est détectée à la puberté, une intervention rapide peut ralentir et limiter sa progression. D’où l’importance de faire examiner son enfant à la naissance et lors de la croissance.
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’être droit comme un piquet pour avoir un dos en santé, l’important est la mobilité de ce dos.
Les articulations sacro-iliaques sont constituées du sacrum, un os en forme de triangle inversé dans le bas de votre dos, s’articulant de chaque côté avec les os du bassin. Elles se situent au niveau des petites proéminences osseuses palpables à la hauteur des fesses. Ces articulations sont très importantes car elles répartissent le poids du haut du corps à chacune des deux jambes. Elles sont très solides et entourées de plusieurs ligaments, mais ne sont pas à l’abris des problèmes.
ATTENTION ! Si vous développez des engourdissements ou des faiblesses dans les membres inférieurs ou des problèmes d’incontinence, consultez votre médecin immédiatement.
Maintenir votre posture la plus appropriée possible afin de minimiser le stress et la tension sur votre colonne.
Douleur généralement ressentie au niveau de la fesse qui réfère jusqu’au pied. L’atteinte du nerf sciatique peut également provoquer une douleur au bas du dos. Elle sera souvent perçue comme un pincement ou une brûlure au niveau de la fesse avec une sensation de picotement ou d’engourdissement à la cuisse, jambe ou pied. Est souvent confondue avec un syndrome sacro-iliaque (qui provoque également une douleur à la fesse mais dont la douleur référée ne dépasse pas le genou) ou avec un syndrome myofascial des muscles fessiers (provoquant également une douleur à la fesse mais dont le patron de référence ne suit pas le parcours du nerf).
Notre équipe de médecine sportive multidisciplinaire sera ravie de vous aider. Contactez-nous pour toutes vos questions ou pour prendre un rendez-vous.