Avez-vous…
Des fuites d’urine lorsque vous toussez, éternuez ou lors d’activités physiques?
Des envies urgentes d’aller uriner?
Des difficultés à retenir vos urines?
Devez-vous vous précipiter aux toilettes pour éviter les pertes?
Si oui, sachez que vous n’êtes pas seule. La prévalence de l’incontinence urinaire chez la femme varie de 20 à 60% selon la tranche d’âge: 20-30% des jeunes femmes en souffriront comparativement à 30-40% des femmes d’âge moyen et à 30-60% des femmes âgées.
Les impacts de l’incontinence urinaires sont nombreux et importants:
- La diminution de l’estime de soi et de la qualité de vie pouvant mener à la dépression
- L’isolement social
- La diminution ou l’interruption des activités physiques
- L’insatisfaction sexuelle
Ces problèmes reliés au système urinaire révèlent une dysfonction des muscles du plancher pelvien et peuvent être traités en rééducation périnéale et pelvienne. En effet, la physiothérapie constitue le traitement de première ligne de l’incontinence urinaire selon l’International Consultation on Incontinence (ICI).
Les muscles du plancher pelvien forment la base du bassin. Ils s’étendent comme un hamac entre le pubis et le coccyx. Chez la femme, ils entourent l’urètre, le vagin et l’anus. Ils réagissent comme les autres muscles du corps et peuvent s’affaiblir ou développer des tensions.
Le plancher pelvien tient un rôle important dans :
- Le contrôle de l’urine, des gaz et des selles
- Le soutien des organes du bassin
- La stabilisation du corps
- La fonction sexuelle
Lorsque les muscles du plancher pelvien sont atrophiés, affaiblis ou manquent de coordination, les problèmes suivants peuvent survenir :
- Incapacité des muscles à se contracter suffisamment ou au bon moment pour éviter les fuites (urinaire ou gaz) lors d’une toux, d’un éternuement ou d’un effort physique
- Incapacité à soutenir les organes situés dans le bassin, entraînant une descente (prolapsus) de la vessie, du vagin, de l’utérus ou du rectum
- Difficulté de se retenir en cas d’envie pressante d’uriner ou d’aller à la selle.
Vous êtes incommodé(e) par un de ces problèmes?
Parlez-en à notre physiothérapeute. Elle saura répondre à vos questions, évaluer votre condition et vous offrir le traitement approprié.