Qu’est-ce la rééducation de la région lombopelvienne sous échographie ?
L’imagerie sous échographie de la région lombopelvienne permet de visualiser la musculature de la région abdominale, périnéale et lombaire responsable d’assurer le contrôle et la stabilité de la colonne lombaire et du bassin lors des mouvements et des activités de la vie quotidienne. En bref, l’évaluation sous échographie permet de déterminer si les bons muscles se contractent au bon moment avec la bonne intensité. En cas de dysfonction, il est possible de rééduquer la musculature par la pratique d’exercices spécifiques.
À qui s’adresse-t-elle?
L’imagerie sous échographie permet d’optimiser la prise en charge des patients présentant une dysfonction lombopelvienne caractérisée par la présence de douleur à la colonne lombaire ou au bassin et de d’autres symptômes tels que de l’incontinence et des troubles respiratoires.
Pourquoi utiliser l’échographie en physiothérapie?
L’imagerie sous échographie est un outil puissant puisqu’elle permet au physiothérapeute d’avoir accès en temps réel à de l’information privilégiée concernant l’état du système myofascial de la région lombopelvienne. Elle fournit aussi au patient un feedback visuel qui facilite l’apprentissage des exercices. Enfin, elle permet au physiothérapeute d’évaluer plus objectivement l’efficacité de son traitement.
Les étapes de la rééducation lombopelvienne sous échographie
Suite à l’évaluation initiale, votre physiothérapeute vous enseignera différents exercices adaptés à votre condition. Vous apprendrez d’abord à contracter de façon spécifique les muscles profonds présentant une dysfonction et ce, dans différentes positions. Par la suite, vous pratiquerez des contractions combinant des muscles profonds en position statique. Finalement, votre physiothérapeute progressera votre programme d’exercices et y ajoutera des exercices plus globaux qui intégreront non seulement la musculature lombopelvienne mais aussi la musculature du tronc, des jambes et des bras. Selon le cas, d’autres interventions en physiothérapie pourraient vous être suggérées : mobilisations, relâchement myofascial, étirements, etc.