Vous vous préparez pour le printemps? Attention à votre dos!!
Le temps d’ensoleillement augmente, les bourgeons s’ouvrent et oui, la route vers le temps estival s’amorce. En effet, il sera bientôt temps pour vous de faire le changement de vos pneus. Que diriez-vous cette année de faire attention à votre dos si précieux?
En effet, sortir les pneus du garage ou d’en dessous du balcon, les transporter jusqu’à la voiture puis les installer n’est pas de tout repos pour votre dos. Si vous effectuez le changement par vous-même, vous devrez vous tenir en position penchée de façon prolongée ce qui est très difficile pour le dos. Optez pour un appui sur les genoux ainsi que des outils mécaniques électriques afin de garder le dos droit lors de l’installation. N’hésitez pas à prendre un petit 3 minutes de pause afin de vous ‘’dégourdir’’ et de vous replacer bien droit.
N’allez pas croire que si vous faites faire l’installation par le garage vous êtes sorti d’affaire. Vous devrez déplacer les pneus jusqu’à la voiture et les soulever pour les déposer dans la valise, suivie du chemin inverse au retour de l’installation. Éviter de forcer le dos penché et encore moins en le tournant sans bouger les pieds. Un petit échauffement tel que monter et descendre les escaliers durant 3-5 minutes permettra de préparer vos muscles ainsi que votre système cardio-respiratoire pour répondre à l’effort à venir. Si vous n’utilisez pas vos jambes pour forcer et vous vous penchez vers l’avant pour déplacer les pneus, vous êtes à risque de vous blesser.
Vous ne ressentirez peut-être pas la douleur sur le moment mais des symptômes risquent de prendre place le lendemain, telles des raideurs/douleurs dans les flancs/aines/fesses et bas du dos, des engourdissements dans les jambes, le dos barré ainsi qu’une boiterie. Sachez qu’une fois ces symptômes installés, un réalignement de la colonne vertébrale et du bassin accompagné d’un relâchement myofascial ou de détente des tissus mous permettent un soulagement important.
N’hésitez pas à consulter votre chiropraticien au besoin.