Plusieurs conditions peuvent être en lien avec des maux de bras. Voici quelques exemples des conditions que nous traitons. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, alors pour plus de détails, contactez-nous.
La tendinite ou la bursite de l’épaule est l’une des blessures les plus courantes chez ceux et celles qui participent à des sports impliquant une extension du bras au-dessus de la tête (ex : la natation et le baseball). Il s’agit d’une inflammation des tendons ou des bourses séreuses qui passent dans un canal étroit, encore plus restreint lorsque le bras est relevé.
Si la douleur persiste et que vous avez besoin d’aide, notre équipe multidisciplinaire sera en mesure de vous remettre sur pied rapidement.
Les muscles fléchisseurs des doigts sont situés dans l’avant-bras et leurs tendons s’attachent sur les petits os des doigts et du pouce. Lorsque nous fléchissons ou redressons les doigts, les tendons des fléchisseurs glissent dans un petit tunnel, appelé gaine tendineuse, ce qui permet de garder le tendon en place près des os. Le tendon des fléchisseurs peut progressivement s’irriter sous cette gaine tendineuse. Il en résultera graduellement un épaississement du tendon et la probable apparition de nodules occasionnant un passage beaucoup plus difficile du tendon dans le tunnel. En présence de doigt (ou pouce) gâchette, le tendon sera donc momentanément bloqué lors du passage dans le tunnel (gaine tendineuse) lors de la flexion/extension du doigt.
Le canal carpien est un petit tunnel étroit situé au niveau du poignet. Certains os du carpe et le ligament carpien transverse délimitent le tunnel. Le nerf médian voyage de l’avant bras jusqu’à la main en passant dans ce tunnel. Ce nerf contrôle la sensation de la face palmaire des 3 premiers doigts et les muscles de la base du pouce. Les tendons des fléchisseurs des doigts passent aussi dans ce tunnel. Lorsque les tissus autour des tendons des fléchisseurs deviennent irrités et enflés, cela peut engendrer une pression au niveau du nerf médian, provoquant le syndrome du tunnel carpien. Le nerf médian peut aussi être irrité ou comprimé par certains muscles lors de son passage dans le bras, particulièrement au niveau du muscle rond pronateur.
La capsulite adhésive se présente comme une douleur souvent très intense à l’épaule accompagnée d’une perte d’amplitude de mouvement marquée. Elle se divise en trois phases qui peuvent s’étaler sur plus de 2 ans. La première étant la phase douloureuse, la deuxième étant la phase « gelée » et la dernière étant la phase de récupération.
L’arthrose est un phénomène dégénératif attaquant l’aspect cartilagineux des articulations. Bien que cette dégénérescence ne soit que le fait de l’âge, elle peut provoquer des douleurs chez certains.
L’arthrose est un phénomène très fréquent dans la population, particulièrement chez les plus de 50 ans. Elle peut tout de même débuter entre 20 et 30 ans. Les hommes et les femmes sont atteints dans des proportions égales.
Notre équipe de médecine sportive multidisciplinaire sera ravie de vous aider. Contactez-nous pour toutes vos questions ou pour prendre un rendez-vous.